Menu Fermer

Bonjour le monde !

“There is no such thing as a free lunch.”
Milton Friedman
“It always seems impossible until it’s done.”
Nelson Mandela

 

Bonjour à tous et bienvenue sur AutoQuant.fr.

Pour ce premier article, il me paraissait approprié de développer ce que je n’ai pas pu écrire dans la page “A propos”, qui est déjà assez conséquente. Ainsi vous aurez une meilleure idée de l’esprit du site, bien symbolisé par les deux citations marquée en haut de cette page.

Ce que le site n’est pas

Une recette miracle

Ce site n’est pas un site de vente d’une méthode magique de trading qui vous permettra de gagner + de 10 000 € par mois en tradant quelques heures avec votre ordinateur personnel. On ne va pas se mentir, si j’avais cette méthode, je serais au bord de la plage en train de siroter des cocktails plutôt que d’essayer de la vendre.

Un site de promotion

Ce n’est pas non plus un site de promotion des différentes plateformes et technologies que j’utilise. Pour mon projet, j’ai fait des choix qui ont été orientés par ma propre expérience et mes besoins spécifiques. Je ne suis ni payé, ni sponsorisé par les sociétés derrière les choix que j’ai fait.

La réponse à tout

Ce n’est pas non plus la réponse à toutes les questions sur vos projets, votre trading. J’ai beaucoup de plaisir à discuter des sujets concernés, mais je ne suis pas coach. Je ne serais pas en mesure de vous dire que faire dans vos projets, ou pourquoi vos performances réelles ne matchent pas avec celles de vos backtests. (même si on parlera de beaucoup de raisons qui peuvent provoquer de tels décalages)

Ce que le site est (ou essaie d’être)

Un guide

A défaut d’être un coach, il peut être une forme de guide. Au commencement du projet, j’avais une vague idée de ce que je voulais faire, mais je n’avais aucune idée de ce qu’il en était concrètement. Quoi faire, quand, comment, est-ce que telle chose est importante / négligeable / indispensable. Par exemple : je me suis lancé dans des backtests, alors que mes données étaient pourries. Du coup j’ai passé des jours et des jours à vérifier mes backtests à performances négatives. Et je me suis rendu compte que dans la majeure partie des cas c’était à cause de données manquantes ou erronées. J’ai donc changé de provider et c’est beaucoup mieux. J’espère qu’en racontant ces petites mésaventures, ça permettra à d’autres de ne pas les subir.

Un moyen d’apprentissage

Dont j’espère qu’il sera concret et efficace. Au fil de mes recherches, je suis beaucoup tombé sur des extrêmes. Soit c’était des tutos qui expliquent simplement comment appeler telle ou telle méthode de Python. Soit c’était des sites explicatifs très détaillés, avec des démonstrations ultra complexes qui nécessite un doctorat en mathématiques. Personnellement, je pense qu’un entre deux est préférable. Connaître la démonstration des théorèmes qui ont amené telle méthode n’est peut être pas nécessaire, mais j’ai du mal à croire qu’on puisse bien utiliser un algorithme donné si on ne le comprend pas.

Une source d’informations

Je n’ai pas auto-généré ma connaissance, et il y a sûrement beaucoup de choses que je ne serais pas capable de retransmettre aussi bien que la source que j’ai utilisé. Et le mieux que je puisse faire dans ce cas là, c’est de vous amener vous aussi à cette même information.

Une forme d’inspiration

Ca peut paraître prétentieux de dire ça, mais personnellement, c’est en regardant des sites comme le blog de Dr Ernie Chan, ou en discutant avec des personnes comme le co-fondateur de Bryterdays (qui est un très bon ami à moi) que je me suis dit “*** c’est possible !!”. Et bien si les quelques pages que vous lirez peuvent vous aider à un petit déclic, quel qu’il soit, j’en serais très heureux. Comme ça m’est arrivé aussi, la Stop Energy autour de vous dira toujours “mais c’est impossible”, “si c’était aussi simple, tout le monde le ferait”, mais remarquez bien que ce ne sont jamais les gens qui ont essayé de faire des choses qui vous disent que ce n’est pas possible. Ceux là, en revanche, vous diront d’essayer. Ca marche peut-être, peut-être pas, mais quoiqu’il arrive, ce ne sera jamais perdu, car :

“Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.” Nelson Mandela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent in mattis nunc elit. dapibus amet, ut adipiscing Nullam